Fablab
Les essentiels
Nous contacter
Nos sites

Vinitiques #16

19 novembre 2019
  • Cap Sciences - Bordeaux
  • Horaire de début : 17:00

La blockchain dans le marché du vin : pour quels besoins et quelles applications ?

La blockchain est une nouvelle technologie dont s’emparent peu à peu tous les secteurs. Bien que difficile parfois à appréhender pour les non initiés, elle pourrait devenir omniprésente dans les transactions et échanges mondiaux des prochaines années. Après une courte présentation de la blockchain en général, la seizième édition des Vinitiques s’attaquera à ce sujet encore émergent dans la filière vigne et vin. À quels besoins la blockchain peut-elle répondre dans le monde du vin ? Existe-t-il déjà des services concrets pour la filière ? Quels sont les projets à venir ?

INSCRIPTIONS

Programme

  • 16h45-17h00 | Accueil des participants & mot de bienvenue
  • 17h00-18h30 | Présentations

Les principes techniques et problématiques juridiques de la Blockchain

Les blocs, la cryptographie asymétrique, le principe des hashs… après avoir expliqué quelques aspects techniques sur lesquels repose la blockchain, nous aborderons les différents types de blockchain, leurs intérêts et leurs limites. Puis nous passerons au volet juridique : quelles sont les principales problématiques juridiques posées part cette nouvelle technologie ? Conformité avec la règlement applicable aux données à caractère personnel, appréhension à titre de preuve par les tribunaux, responsabilité des différents acteurs…
Par Charles Garnier du CATIE et Bertrand Hassid du cabinet LEXYMORE

La blockchain en logistique, et pourquoi pas ?

De sa conception à sa consommation, une bouteille de vin subit maints aléas et passe entre différentes mains. Quel chemin suit-elle ? Comment le consommateur final peut être assuré de son contenu ? La blockchain est-elle la solution pour assurer le producteur du trajet de son produit, et le consommateur ou collectionneur de la provenance de sa bouteille ?
Par Boris CADU du groupe TESSON

Entre blockchain et tokenisation, où met-on le vin ?

Lorsqu’on parle de blockchain et de vin, on pense surtout à la certification, à la traçabilité infaillible, à l’authentification d’un flacon… mais cette nouvelle technologie va bien au-delà. Et si, demain, le vin ne se vendait plus en bouteille mais en titre de propriété ?
Par François-Xavier Poupard de WINEFINE

  • 18h30-18h45 | Speed-vitrine
  • 18h45 | Cocktail

Un événement organisé par la Technopole Bordeaux Montesquieu, Digital Aquitaine, Inno'vin et Unitec