Fablab
Les essentiels
Nous contacter
Nos sites

Fablab

Eurêkafab est un fablab de 160 m² équipé de machines à commandes numériques de niveau industriel telles qu'une découpeuse laser, un fraiseuse numérique, des imprimantes 3D. À la disposition des entreprises, Eurêkafab est aussi ouvert au grand public, aux étudiants et aux scolaires.

Niché au cœur du projet Eurêkapôle, le fablab est un espace créatif permettant aux entreprises de concevoir, de prototyper et de développer des premières séries de leurs projets innovants qu’il s’agisse de projets technologiques tels que le développement de cartes électroniques, d’objets connectés divers, de dispositifs de production d’énergies renouvelables, de robots, de drones ou de projets artisanaux associant le numérique tels que la broderie numérique, la gravure ou la découpe laser sur différents supports (papiers, bois, cuir, PMMA, aluminium, etc.). 

Espace de découverte, de sensibilisation et de formation à ces nouvelles technologies conception et de fabrication auprès de différents publics, il a pour vocation également de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques de ces nouveaux modes de production afin de parfaire leur parcours professionnel. Il accompagnera aussi, dans une démarche de transition numérique et technologique, les professionnels dont les métiers seront demain bouleversés par ces nouvelles technologies. La démarche véhiculée à travers ce projet est celle de l’innovation dite frugale qui consiste à accompagner l’ensemble des acteurs de notre écosystème à développer des solutions innovantes de qualité, à la pointe de la technologie, avec le minimum de moyens matériels et financiers possibles.

Le fablab Eurêkafab est un lieu d’échanges et d’interactions entre des publics de tout âge et de tous profils (enfants, jeunes, étudiants, chercheurs, artistes, professionnels, retraités) à travers ses savoirs, son expérience, sa curiosité, ses questionnements et réactions diverses dispose d’un potentiel d’innovation.