Fablab
Les essentiels
Nous contacter
Nos sites

La Technopole Bordeaux Montesquieu

La Technopole Bordeaux Montesquieu est l’une des Zones d’Activités de la Communauté de Communes de Montesquieu. Située à Martillac, à 20 minutes de Bordeaux, elle accueille une centaine d’entreprises dans les filières des biotechnologies, des écotechnologies, du numérique électronique et de la viti-viniculture.

Sommaire

Innover naturellement

La Technopole Bordeaux Montesquieu bénéficie de l’impulsion et de l’essor économique de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la métropole bordelaise sur un site de 45 hectares.

Elle présente une offre unique : travailler « au vert » et au calme, à deux pas de la Métropole, dans un environnement privilégié, entre la forêt des Landes et le prestigieux vignoble Pessac Léognan. Entreprendre à Montesquieu, c'est bénéficier d'un environnement exceptionnel pour soi et ses collaborateurs, dans un écrin de verdure sans bruit.

Aux alentours de la Technopole (à moins d'1 km) se trouvent le complexe hôtelier des Sources de Caudalie et de sa vinothérapie, et les prestigieux châteaux Rochemorin, Domaine de la Solitude ou encore le Château Smith Haut Lafitte.

La Technopole, équipée de la fibre optique, propose des plateformes dédiées à l’innovation dans le numérique, les sciences de l’ingénieur et les sciences du vivant : un incubateur, une pépinière et des hôtels d’entreprises, des laboratoires, des bureaux, des salles de réunion, de conférence, une plateforme technologique spécialisée en numérique et en Sciences de l’Ingénieur (Fablab) et une plateforme technologique spécialisée en Sciences du Vivant – vigne / vins / produits naturels (Biolab), des terrains.

De nouveaux services pour innover

Le projet Eurêkapôle qui a vu le jour sur la Technopole Bordeaux Montesquieu est composé de services innovants notamment autour de la fabrication avec un fablab et atelier de 160m² – Eurêkafab, un espace de co-working, une plateforme technologique spécialisée en Sciences du Vivant – vigne / vins / produits naturels (Biolab) ainsi que des bureaux.

Un bâtiment supplémentaire, le nouveau Centre de ressources Technopolitain, viendra compléter l'offre de locaux disponibles (bureaux, laboratoires, salle de conférence, restaurant, musée du numérique). Ces bâtiments vont permettre d'insuffler une nouvelle dynamique et de proposer de nouveaux services innovants destinés à proposer un parcours entrepreneurial complet sur la Technopole Bordeaux Montesquieu.

Fabriquer son innovation

La Technopole Bordeaux Montesquieu vous accompagne dans votre projet en vous proposant des espaces de fabrication comme le fablab, des laboratoires ou encore des entreprises sur le site spécialisées dans la fabrication, usinage et prototypage. À chacun sa façon d’avancer seul ou avec l’aide d’un professionnel réunis dans un même lieu pour avancer plus rapidement. 

Un parc à très haute qualité environnementale

Très engagée, dès sa création en 1989, dans une démarche d'intégration paysagère et de respect de l'environnement, la Technopole utilise différents moyens pour conserver un site préservé : 

  • Gestion de l’eau visant à en économiser l’utilisation (lagunage, noues paysagères, chaussée drainante)
  • Éclairage public à faible consommation d’énergie (à LED) 
  • Service de collecte des DIB et papier-carton 
  • Centrale solaire pilote développée par la société Exosun  
  • Jardin partagé
  • Cheminements piétons
  • Aménagements paysagers et une gestion différenciée des espaces verts afin de préserver la diversité des écosystèmes notamment par la fauche tardive (une charte paysagère préconise aux entreprises implantées de planter des espèces végétales locales et d'opter pour une palette de couleurs de construction compatible avec l'environnement) 
  • Accès aux bus transgironde ligne 502 vers Bordeaux (via Talence -Peixotto /tram) et plateforme de co-voiturage transgironde
  • Bornes de recharge pour les véhicules électriques