Le projet Eurekapole
Chargement en cours...Chargement
en cours ...
Trophée Oenovation, concours d'innovation vitivinicole à Bordeaux
Technopole Bordeaux Montesquieu
1 allée Jean Rostand
33651 Martillac

Tél. : 05 56 64 82 00
contact@technopole-bordeaux-montesquieu.fr

Suivez nous sur LinkedIn

Eurekapole : un nouveau bâtiment dédié à l'innovation

Le projet Eurekapole verra le jour dans quelques mois. Il s’agira de la réalisation d'un bâtiment entièrement dédié au développement de l’activité économique de la Technopole.

Le nouvel ensemble comptera différents espaces dont une pépinière d’entreprises, un espace de travail partagé, un Fablab, un laboratoire mutualisé, des salles de conférences et un restaurant.

 


Quand anticipation rime avec innovation !

Nous avons un temps d'avance, en anticipant sans cesse les évolutions surtout lorsqu'on est au contact des start-up innovantes.

À l'époque de sa construction, le bâtiment futuriste de la Technopole n'avait pas fait l'unanimité et nous nous étions heurtés à certaines réticences. Mais aujourd'hui, nous sommes fiers de constater le développement spectaculaire de ce site et nous devons donc pouvoir offrir des équipements et des services performants et modernes pour continuer d'attirer ces entreprises qui créent de l'emploi sur notre territoire.

Un investissement rentable donc dans une dynamique de cercle vertueux garantissant à la fois l'attractivité économique mais aussi le développement des entreprises notamment par le recrutement de personnel local.
Christian Tamarelle, Président de la CCM

 

Pour continuer d'attirer les jeunes entreprises innovantes, la Communauté de Communes de Montesquieu a décidé de s'engager dans un programme de construction ambitieux.

Le projet vient donc répondre à une attente de la centaine d'entreprises et de leurs 1 300 salariés déjà présents sur le site mais aussi à une attente très forte de la part de nouvelles start-up et sociétés innovantes qui cherchent à s'implanter dans l'agglomération bordelaise.

Comme nous l'explique Didier Peyret, directeur de Merck Biodevelopment, «  recourir à l'usinage de pièces spécifiques est une véritable contrainte dans le développement de nos projets. Avec ce nouveau Fablab, nous pourrions alors gagner du temps en fabricant ces pièces à quelques mètres de notre entreprise. Au-delà de l'aspect pratique du Fablab, ces espaces améliorent les rencontres et les échanges entre les entreprises : un terreau tout à fait propice à l'innovation ! ».

Selon Najim Chaïbi, PDG de Nanotracks Diagnostics, « il est toujours très compliqué d'aller tester ses process sur des machines à l'université. La possibilité de bénéficier d'un laboratoire mutualisé nous permettrait de réaliser plus rapidement et de manière moins coûteuse les tests nécessaires sur des outils que nous ne pouvons acquérir seuls. »

 

3 200 m² de surface totale, 9 millions d'euros d'investissement


De futurs espaces d'échange et de partage

Ce futur bâtiment, d'une surface de près de 3 200 m², dont le coût estimatif s'élève à 9 millions d'euros HT, accueillera une pépinière d'entreprises et un incubateur de 900 m² pour les porteurs de projets, un espace de co-working de 130 m², un laboratoire mutualisé dédié aux sciences du vivant de 250 m², un Fablab de 250 m² ouvert à tous ainsi que des salles de réunions, une salle de conférence de 120  places et un restaurant interentreprises en self service de 450 places et un restaurant gastronomique de 80 m².

En attendant la livraison de ce nouveau bâtiment, des espaces modulaires seront implantés dès l'automne et viendront déjà héberger le Fablab et l'espace de co-working. Avec cet espace de travail partagé à côté de chez eux, de nombreux auto-entrepeneurs et indépendants, pourront réduire leurs trajets venir échanger avec d'autres entreprises dans un cadre spacieux et de qualité.

 

Aujourd'hui, nous sommes fiers de constater le développement spectaculaire de ce site et nous devons donc pouvoir offrir des équipements et des services performants et modernes pour continuer d'attirer ces entreprises qui créent de l'emploi sur notre territoire.
Christian Tamarelle, Président de la CCM


Le Fablab en quelques mots

Le nom du Fablab vient de la contraction de fabrication en laboratoire. Ces nouvelles structures offrent la possibilité à différents publics, entreprises, étudiants, scolaires ou bricoleurs du dimanche, de venir tester, construire, bidouiller tout ce qui leur passe par la tête à l'aide de matériel de pointe comme des découpeuses laser ou des imprimantes 3D.

Le Fablab proposera aussi de la sensibilisation avec l'accueil de groupes scolaires et des ateliers scientifiques. Certains étudiants habitants sur le territoire se réjouissent déjà de cette nouvelle structure leur évitant les déplacements sur Bordeaux, comme Clément, étudiant en IUT. «  Le Fablab est un espace idéal pour créer, échanger, découvrir, manipuler des outils pour se réapproprier la capacité de faire par soi-même à deux pas de chez moi. » Pour Kellie, « en permettant d'échanger et de partager des compétences, le Fablab nous offre la possibilité de passer de l'idée à l'objet en vue de tester notre marché ou bien de tester nos produits et les confronter à l'usage par des clients potentiels. »

 

Communauté de Communes de Montesquieu © 2017
mentions légales