Technopole Bordeaux Montesquieu: pépinière d' entreprise , incubateur ...
Trophée Oenovation, concours d'innovation vitivinicole à Bordeaux
Technopole Bordeaux Montesquieu
1 allée Jean Rostand
33651 Martillac

Tél. : 05 56 64 82 00
contact@technopole-bordeaux-montesquieu.fr

Suivez nous sur LinkedIn
Les lauréats 2016

Lauréat 2010 : VinoReco... "mon sommelier virtuel !"

Avec MAX, le premier service de conseil en vins pour les néophytes, l’entreprise VinoReco souhaite favoriser l’achat du vin grâce à une approche innovante, mettant en relation les acteurs de la filière vin avec les consommateurs, que ce soit en magasin sous forme de bornes, sur leur iPhone, ou chez eux depuis le web. Ce sommelier virtuel nouvelle génération, permet de choisir son vin en trente secondes, grâce à une interface conviviale et simple. Quels vins pour ce soir ? Pour ce plat ? Quel vin pour mon budget ?

L’équipe créatrice du concept, composée des 3 co-fondateurs de l’entreprise VinoReco - Yann Mondon, Stéphane Hareng, Luc Guilmin - a basé son analyse sur quelques données majeures (84% du vin est vendu en grande distribution ; 70% du vin vendu par ce réseau est acheté par les femmes ; et la consommation occasionnelle est la tendance de fond d’un marché avec ¼ des français achetant régulièrement du vin). Une borne Sommelier MaxTM est déjà en fonctionnement chez Carrefour, équipée d’une imprimante thermique pour l’impression des tickets « ChoixFacileTM » pour 1 ou 3 bouteilles.

Deux prix "Emergence" décernés à :

Wine Data System, pour son service web « INVINITY » … modernisation du flux d’informations professionnelles sur les vins.

La société Wine Data System propose un service web interprofessionnel qui facilite, accélère et fiabilise la communication des données techniques et qualitatives sur les vins entre producteurs, intermédiaires et distributeurs. La filière vinicole ne dispose aujourd’hui d’aucun outil de ce type. « Invinity »permet aux entreprises du secteur de stocker, partager, consulter et télécharger des fiches techniques, certificats d’analyse, visuels, dossiers de presse, médailles et notes de dégustation des produits référencés. Les données sont disponibles et modifiables 24 heures/24, 7 jours/7, partout dans le monde, pour assurer une interaction en temps réel entre tous les acteurs de la filière.

Invinity est conçu et développé par la société girondine WDS (Wine Data System). L’équipe des huit fondateurs de l’entreprise est dirigée par le créateur du projet, Clovis Durand-Moldawan. A 33 ans, il dispose déjà de dix années d’expérience en développement web et logiciel et de huit années de conseil en communication dans la filière vinicole.

GCL développement durable, pour son application « VESATM » progiciel de suivi agro-environnemental web 2.0.

Afin de répondre à la demande croissante des différents acteurs des filières, ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires en termes de quantification de l’empreinte agro-environnementale, VESATM l’outil de « Valorisation Environnementale des Systèmes Agricoles » conçu par GCL développement durable, est novateur sur un marché où l’offre informatique est encore trop restreinte.Ce logiciel de management permet de mesurer et suivre l’impact environnemental du viticulteur/agriculteur, d’évaluer sa situation vis-à-vis notamment des critères de la certification Haute Valeur Environnementale, d’élaborer un plan de réduction et de suivre son évolution. VESATM doit s’appuyer sur les technologies innovantes du web 2.0. Une première version du produit est actuellement développée sous Microsoft Excel.Basée à Ivry sur Seine, CGLDD a été créée en 2009 par Pierre et Emmanuel Cazeneuve qui ont également fondé la société HESUS, spécialisée dans la gestion et le négoce des déchets, la valorisation de matières et la dépollution des terres polluées.

Communauté de Communes de Montesquieu © 2017
mentions légales